Ce portail est conçu pour être utilisé sur les navigateurs Chrome, Firefox, Safari et Edge. Pour une expérience optimale, nous vous invitons à utiliser l'un de ces navigateurs.
Jeu de piste

Jeu de piste Carnot

 

Projet avec l'école Sadi Carnot, centre-ville

> classes de CE2 > Année 2015-2016

  • Objectif 

Faire découvrir aux élèves leur quartier. Montrer de quelle manière le paysage urbain s'est modifié au fils des ans.

  • Forme du projet

 Sortie en extérieur, jeu de piste

  • Compétences mobilisées par l'élève :

Découvrir les lieux où j’habite : environnement proche  

Les guerres mondiales et la naissance de l’Union européenne 

Comparer des modes de vie à travers le temps ou entre différents espaces

  • Thématiques

Seconde Guerre mondiale/Base des sous-marins/ Reconstruction

Sortie scolaire le 15/12/2016.

 

Méthodologie

 

Le parcours

Il comprend 10 lieux emblématiques du quartier. Il est modulable, les enseignant-e-s pouvant sélectionner les lieux qui les intéressent le plus et adapter le parcours à la situation. Pour chaque lieu abordé, les élèves remplissent une fiche du livret.

Les livrets  

En classe, les élèves se voient remettre un livret. Chaque fiche comporte des reproductions de documents d'archives en lien avec le lieu. Les élèves doivent répondre par petits groupes aux questions posées en analysant les documents fournis. Certaines réponses se trouvent dans l'observation des bâtiments alentour.

Cet atelier peut être réalisé en totale autonomie par l'enseignant-e, sans la présence d'un archiviste. Un livret destiné aux enseignants contient toutes les réponses de l’exercice, des instructions pour se déplacer ainsi que des éléments de contexte pour chaque lieu.

► Cet article fait partie de Action éducative

Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).

Vous pouvez consulter la politique de confidentialité sur le lien ci-dessous.

En savoir plus