Jeu de piste Carnot
Projet avec l'école Sadi Carnot, centre-ville
> classes de CE2 > Année 2015-2016
- Objectif
Faire découvrir aux élèves leur quartier. Montrer de quelle manière le paysage urbain s'est modifié au fils des ans.
- Forme du projet
Sortie en extérieur, jeu de piste
- Compétences mobilisées par l'élève :
Découvrir les lieux où j’habite : environnement proche
Les guerres mondiales et la naissance de l’Union européenne
Comparer des modes de vie à travers le temps ou entre différents espaces
- Thématiques
Seconde Guerre mondiale/Base des sous-marins/ Reconstruction
Méthodologie
Le parcours
Il comprend 10 lieux emblématiques du quartier. Il est modulable, les enseignant-e-s pouvant sélectionner les lieux qui les intéressent le plus et adapter le parcours à la situation. Pour chaque lieu abordé, les élèves remplissent une fiche du livret.
Les livrets
En classe, les élèves se voient remettre un livret. Chaque fiche comporte des reproductions de documents d'archives en lien avec le lieu. Les élèves doivent répondre par petits groupes aux questions posées en analysant les documents fournis. Certaines réponses se trouvent dans l'observation des bâtiments alentour.
Cet atelier peut être réalisé en totale autonomie par l'enseignant-e, sans la présence d'un archiviste. Un livret destiné aux enseignants contient toutes les réponses de l’exercice, des instructions pour se déplacer ainsi que des éléments de contexte pour chaque lieu.