Jules au Parc paysager
Projet avec l'école Jules Ferry à Plaisance
> classes de CE2-CM1 et CM1 > Année 2018-2019
- Objectif
Faire découvrir aux élèves leur environnement proche et de les impliquer dans un projet en lien avec le numérique. Le Parc paysager a été retenu comme lieu à visiter car proche de l'école et aussi à cause de sa riche histoire.
Les Archives municipales et Ollivier Morrels, professeur à l'école des Beaux-Arts, ont inventé le personnage fictif de "Jules" : un enfant qui se déplace dans le temps et fait de multiples rencontres au Parc paysager. Ce personnage permet de transformer les séances en jeu de piste, en poussant les élèves à s'intéresser à l'histoire du parc.
- Forme du projet
Parcours dans le quartier, recherche d'indices, écoute audio
- Techniques mises en oeuvre
Ce projet a nécessité de pouvoir disposer de tablettes numériques, de casques audio ainsi que du dispositif informatique conçu par Jean-François Rolez (le "partageoir").
- Compétences mobilisées par l'élève :
Découvrir les lieux où j’habite : environnement proche
Les guerres mondiales et la naissance de l’Union européenne
Savoir écouter et analyser un enregistrement sonore
Connaissances informatiques basiques : se connecter à un réseau Wifi, utiliser une tablette numérique
- Thématiques
Première Guerre mondiale / Seconde Guerre mondiale/ Présence américaine à Saint-Nazaire / Reconstruction
- Partenariats
- Ecole des Beaux-Arts de Nantes/Saint-Nazaire
- Jean-François Rolez, artiste-bidouilleur-bricoleur informatique, a conçu le dispositif du partageoir et a permis d'héberger les données en ligne sur la carte en ligne.
- Les journalistes de la radio La Tribu ont permis l'enregistrement des extraits audio dans leurs studios. Les adolescents participant aux émissions ont également prêté leur voix pour les extraits.
- Bernard Chanteux, menteur en scène et comédien, a prêté sa voix et a joué un rôle au Parc paysager.
- Jean-Louis Vincendeau, essayiste, a contribué à élaborer certains scénarios et dialogues.
- Restitution
Une carte interactive a été mise en ligne et alimentée au fur et à mesure du projet. Elle combine les éléments rencontrés par les élèves durant les sorties.
Méthodologie
Les sorties au Parc paysager
Après être arrivés dans une section définie du parc, les élèves écoutaient des enregistrements sonores sur tablettes numériques. Alors que certains écoutaient, d'autres participaient à un jeu de piste.
Ils devaient retrouver des objets cachés dans le parc. Ces objets contenaient parfois des documents d'archives qui apportaient des informations supplémentaires.
Comme pour le projet avec les classes de Jean Zay, les sorties se faisaient en alternance : les classes devaient communiquer entre elles après chaque séance, afin que tous les élèves soient au courant de l'ensemble des informations découvertes.